jeudi, novembre 09, 2006

REMETTRE LE MONDE À LEUR PLACE!

BON! Il advint donc que j'étais en train de parler de mégastructure51 et de publication possible (hé oui, c'est possible! et beaucoup plus facile qu'on le croit...) avec Kevin et qu'il me fit remarquer qu'il se passe plus ou moins pas d,action ici...

En effet! il est vrai que, depuis le départ, l'essentiel de ce qui se voit ça ressemble à du postage de texte un après l'autre de ce de quoi on est le plus fier etc. sur lequel ne se fait aucun retour critique, aucun commentaire, aucune activité, etc.

Bref, l'INERTIE DE CE BLOGUE ÉCOEURE (genre).

Tout ça pour dire qu'il faudrait prendre des mesures si on veut que ça devienne plus dynamique; moi, perso, à l'origine, je me proposais de faire un travail d'éditeur sur les textes (travail que je n'ai pas le temps de faire visiblement) pour contrôler le trafic sur le blogue justement; l'idée était un peu de pas faire trop d'activité, ni pas assez, et de fixer ça sur une base régulière.

À partir de là, créer une communeauté dynamique serait beaucoup plus facile. Il y aurait discussion autour des textes, travail des publications, période de réflexion, etc...

+ + +


Il advient cependant que la présente formule marche plus ou moins alors, que faire?

Voici ce que je vous suggère :

1. Passer au blogue "par édition" (Kevin se portant volontaire pour jeter un coup d'oeil au texte avant publication).
2. Contrôler le "flux des publications" en ne permettant la diffusion des textes qu'une fois par jour/2 jours/semaine...
3. Laisser la formule comme ça, créer des blogues chacun de notre côté et se promettre de les garder à jour (le système de commentaires permet un redoutable effet de communeauté...)



So yeh see? Il ne s'agit pas de créer; il s'agit aussi de bien publiciser.

-Basduck

10 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ah oui et à partir de maintenant j'interdis toute forme de police qui rend le texte illisible à moins que ce soit pour des fins postmodernes.

1:01 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

AH et notez aussi : À ÉVITER : LES MESSAGES D'INTRODUCTION TROP LONGS

et, surtout, LES EXCUSES PARCE QU'ON A FAIT DES FAUTES OU QU'ON EST PAS ASSEZ BON GNE GNE GNE :

COM'ON! VOUS ÊTES SUPPOSÉS ÊTRE ASSEZ FORT POUR ÉDITER! SI VOUS VOULEZ VOUS MONTRER, TENEZ-VOUS DROIT ET ASSUMEZ LA CRITIQUE.

Ceux qui ne seront pas capable, moi, je les efface.

Et si vous êtes pas contents, allez-vous faire un ptit blogue de ptits amis ailleurs ;-).



Là-dessus, quelle option?

1:05 a.m.  
Blogger cdvgsbtrvce2 said...

eh oh attention, je ne me suis pas porté *officiellement* volontaire. J'ai dis que "ouais ça pourrait peut-être être possible, parce que c'est pas le temps qui me manque". Nuance :P

1:22 a.m.  
Blogger Didier C. said...

"LES EXCUSES PARCE QU'ON A FAIT DES FAUTES OU QU'ON EST PAS ASSEZ BON GNE GNE GNE :

COM'ON! VOUS ÊTES SUPPOSÉS ÊTRE ASSEZ FORT POUR ÉDITER! SI VOUS VOULEZ VOUS MONTRER, TENEZ-VOUS DROIT ET ASSUMEZ LA CRITIQUE."

Venant de toi, c'est surprenant :P.

C'est normal que le départ soit lent, mais je vois déjà plus de textes. Ce qui manque c'est les commentaires. C'est sûr que ce serait plus évident si on utilisait un forum, car un blog c'est pas toujours le mieux côté commentaire.

1:42 a.m.  
Blogger Lumilla Farès said...

bon bon bon... l'apparition de tant d'interdit me surprend beaucoup. Nous ne sommes pas dans un projet de revue universitaire, ni des conquérants littéraire de l'univers (quel poète sans fautes et sans excuse je suis :P) . Je crois que le but premier de ce blog devrait être tout d'abord de creer des liens dans la communauté littéraire de la faculté (ou, plus largement, les tripeux mots et les mangeux de bouquins). on parle ici qu'il manque de participant, j'ai l'intime conviction que nous amènerions plus de personne si nous laissions pleine liberté aux auteurs de message. Cette liberté s'arrête bien sur, la où les messages haineux et la vulgarité gratuite commence.

Et est-ce qu'on pourrait ouvrir la porte à des trucs qui ressemblerait à des essais? car des textes de créations, je sais pas si les gens sont comme moi, mais publier un scénario et/ou un poème qui me tiennent vraiment méga beaucoup a fond a coeur sur le net, ne m'interresse pas. je préfère pour cela la correspondance par e-mail.

enfin

sym

8:41 a.m.  
Blogger Didier C. said...

"je sais pas si les gens sont comme moi, mais publier un scénario et/ou un poème qui me tiennent vraiment méga beaucoup a fond a coeur sur le net, ne m'interresse pas."

Je n'écris rien d'autres que ce genre de textes, alors si je me mets à me gêner et/ou à paranoyer à propos de mes oeuvres, aussi bien arrêter d'écrire tout de suite.

Je suis d'accord avec toi sur un point, faut lâcher la censure et l'édition, c'est pas une revue universitaire qu'on fait, c'est un blog entre nous.

8:52 a.m.  
Blogger cdvgsbtrvce2 said...

1 - je suis d'accord sur le fait que c'est un blog entre nous, et que bien sûr c'est un terrain pour essayer des trucs et tout et tout. On est là pour créer des liens, first, mais aussi pour faire travailler notre littérature un peu (non?).

2 - on parle de liberté, oui bon d'accord, restons libre. Seulement, il ne faut juste pas avoir peur de dire ce qu'on pense des textes (sans être grossiers ou vulgaires ou juste...chiens). Moi, ça ne m'intéresse pas de mettre des textes ici juste pour les *montrer*...j'aime discuter autour des oeuvres, de l'art, etc. alors... (bon o.k. oui, en principe on écrit tous principalement pour nous-mêmes - et c'est vrai pour ma part en tout cas, mais les commentaires/critiques des autres, leur vision de ce qu'on fait permet aux choses d'avancer-tsé. Sinon, on stagne un jour ou l'autre. Et puis, c'est certain que dans les commentaires, on en prend et on en jette. On fait ce qu'on veut avec. Ça permet juste de voir comment ce qu'on fait peut être perçu par les autres, voilà.

3 - Ne nous prenons pas trop au sérieux, mais quand même un peu! ;P

4 - On est pas forcé de publier ou de former une revue universitaire. Mais reste, qu'au fond, je pense, que ça pourrait être quelque chose d'agréable, non? En bout de ligne, un projet trippant...(je me trompe?).

5 - Pour ce qui est de la censure, je suis pas certain de vouloir (en faite pas du tout!) être celui qui édite les textes (en tout cas je ne veux pas porter le chapeau et être celui qui décide de ce qui mérite d'être sur le blogue ou non). On ne peut pas demander ça a une personne seulement, parce que tout est subjectif. Voilà pourquoi je dis que les commentaires devraient faire l'affaire (si bien utilisés).

en tout cas, j'ai essayé d'être clair dans ce que je voulais dire. Je sais pas si j'ai réussi (parce que j'ai dormi 4 heures cette nuit, pis j'ai la tête qui claque et un peu le goût de vomir), mais bon...

Didze: c'est vrai qu'un forum pourrait être plus adéquat à certains égards qu'un blogue...

ON S'AIME TOUS! (bon, moi, dodo...)

10:43 a.m.  
Blogger Lumilla Farès said...

Je suis d'accord avec toi didier au sujet de la paranoia.
et septcent, je suis bien sur également d'accord avec des commentaires négatif/constructif, c'est la première chose que je demande lorsque je montre un texte. Et pour ce qui est de la sériosité (vive les néologisme :P) je suis d'accord avec le fait qu'un peu de sérieux fait du bien.

bon sur ce je vais aller jouer de la guitare un peu moi. bonne journée

jvous aime!
sym

12:57 p.m.  
Blogger Lumilla Farès said...

je vais tenter de me dégêner un peu et de vous montrer dequoi de sérieux de mon cru sous peu

12:58 p.m.  
Blogger El Ben said...

Est-ce que personne a pensé que si, effectivement, les gens commençaient à participer via commentation, le travail d'édition-sélection pourrait s'effectuer là?

Pas nécessaire de faire approuver les textes avant de les poster si, dans l'éventualité où ça serait vraiment d'la cochonnerie, ils se feraient destroyer par la critique.

De l'autre côté, si les textes ont du potentiel (et nous sommes tous d'accord pour dire qu'il y a assez de talent/culture/passion ici pour ne poster que des textes potentieux), ils seront reçus par une critique constructive qui leur permettrait d'être améliorés, tout en tissant des les entre camarades et en échangeant des idées.

Moi j'dis ça comme ça...

10:15 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home