lundi, novembre 06, 2006

Parce que moi aussi j'écris de la poésie

(Et que je suis trop hypertextuel pour qu'on y comprenne quelque chose hein...)



De l’autre beauté

Je suis amoureux d’une statue de verre
De ses larges yeux aux clartés délétères
D’une beauté lunaire mais empoisonnée
Qui brûle les âmes des poëtes malmenés

Ils sont amoureux d’une poupée de pierre
Aux aveux lourds! Si sourds que d’amour l’on s’y perd
Emprisonnés dans leurs corps aux profonds cachots
Cachés aux Enfers pour que leurs cristaux soient beaux

Qu’il grince le rideau sur la scène du crime
Où l’on s’est meurtri pour éclairer un hymne
Fou! Si doux qu’il fait danser les fleurs

Chavirer les cœurs, leurs soutirer les honneurs
Glisser sur les flaques du sang qui tombe, tombe
Qu’elle craque la pluie sur plusieurs de ces tombes!


-Bastien

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

AHah, j'y pense, c'est vraiment mon poème le plus têteux que j'ai publié là! À mi-chemin entre Rimbaud et de la mauvaise poésie universitaire; ça constitue une mauvaise représentation de l'usage d'intertextualité dans la poésie québécoise contemporaine...

I meant; j'ai fait ça pour un cours de Création Littéraire au Cégep, rien d'autre. J'haïs la poésie.

11:42 p.m.  
Blogger cdvgsbtrvce2 said...

ouain, eh bien, c'est certain que ça pourrait me gruger les nerfs, moi aussi, de travailler des sonnets ou alors des alexandrains constamment :P (pas que je trouve ça mauvais, mais j'aime mieux les vers libres, sinon je bloque). Pour quelqu'un qui déteste la poésie, il se débrouille assez bien le Basduck!

alors comme ça tu as déjà été publié... et tu nous cachais ça...

5:24 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

C'est pas ce que je voulais dire, je m'excuse, j'ai jamais été publié.

Par contre, ce que je peux te dire c'est que je le serai bientôt et certainement pas là où on pourrait le penser, je t'en reparle en privé.

1:27 a.m.  
Blogger cdvgsbtrvce2 said...

Intriguant. Je suis partant pour en savoir plus...un de ses quatres, sur ce joyeu programme msn (tout ça si ma connection finit par arrêter de tousser constamment), ou bien autour d'une bière (ou café) si cela peut coïncider un jour.

11:22 a.m.  
Blogger Didier C. said...

On faisait presque juste de la poésie au cégep en création littéraire, et c'était superbe. C'est de là que j'aime ce médium artistique.

Il est très beau ton texte, dommage que tu manques de confiance et que tu n'arrives même pas à l'admettre :).

Le respect de la forme est un peu chiant pour de la poésie de notre époque, je l'avoue, mais ça a son charme quand même. Je pardonne car c'est sûrement quelque chose qui t'as été imposé (ou du moins je l'espère).

Ce qui est cool de la forme, c'est de la respecter quand ça nous tente, et de la détruire en d'autres temps. La rime néanmoins, demeure nécessaire à mes yeux, et tes rimes sont d'un naturel frappant.

Good job!

1:49 a.m.  
Blogger Didier C. said...

J'ai dis que les rimes étaient naturelles, mais je viens de relire et la dernière... bof ;). Je n'aime pas la répétition d'un mot pour justifier une rime.

1:50 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home