jeudi, novembre 16, 2006

Facture postmoderne

(VOYEZ

QUAND J'AI LANCÉ LE PROJET DE LA MÉGASTRUCTURE51, C'ÉTAIT SUPPOSÉ ÊTRE SÉRIEUX
C'ÉTAIT SUPPOSÉ ÊTRE VRAI
CE NE DEVAIT PAS ÊTRE UN JEU


QUAND J'AI LANCÉ LA MÉGASTRUCTURE51, voyez, le but était de montrer à Mistral que non je ne suis pas si bon et que non il y'en a d'autres des qui écrivent comme ça avec le même style et la même langue poussée vers l'au-delà et le dépassement des structures51;

mais le fait est que le stéréotype se confirme vrai :

chez les étudiants en études littéraires ça a pas changé, c'est toujours pareil; c'est toujours la même chose que ce qui se prononçait au Cégep et au secondaire (et au primaire?)

eurgh, voyez, ils écrivent leur texte en prose poétique (ou en poésie en prose quand c'est trop dur de faire une phrase complète) et s'il le faut leur donne une structure plus ou moins méga-postmoderne en brouillant les signes (bienfaits du langage!) et en brisant la casse (merci outils de présentation!) | pour parler toujours des mêmes choses avec les mêmes sujet de OH BOUHOUHOU J'ÉCRIS DE LA POÉSIE ET JE PARLE D'AMOUR ET DE NATURE EN FAISANT QUELQUES PETITES INVERSIONS ET QUELQUES PETITES RIMES POUR LE FUN

OUI! MOMAN!
LA POÉSIE C'EST ÇA

LA POÉSIE C'EST PLUS QUE ÇA
LA POÉSIE C'EST

FUCK YOU SON OF A BITCH
YOU BASTARD
FUCK YEH


Oui et c'est ça et là encore je me ramasse entouré de gens qui, oh, plein de bonne volonté il est vrai mais NOW I DIE JUST DIE AND THIS IS A REGRET

7 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Soit dit en passant, heu, le concept là, est toujours le même; c'est très postmoderne.

Il faut pas embarquer sur vos grands chevaux; le concept est juste d'intégrer des éléments de ce que vous assumez être la réalité et de les intégrer à une fiction (laquelle doit sembler être la réalité);

À la limite on peut très bien y intégrer des éléments de fantastique; c'est la base même de ce que fait, par exemple, Ed Hardcore. Il y a une grande école d'oscillation fantastique comme ça dans la littérature québécoise contemporaine; il ne faut pas le nier ni croire que ça se limite à la fantasy...


Bon cela dit le concept à la base de cette entrée de blogue était de proposer une critique du (comment t'appelles ça déjà?) du "poétisme cliché" pour ensuite l'intégrer de manière beaucoup plus virile et postmoderne à ce que je dis plus loin;

L'idée, ici, est donc de proposer, en premier lieu, une vision baveuse réaliste, laquelle critique ensuite, en souffre et réconforte sa souffrance dans la Femme, la poésie et la nature.

Dans la pratique, cependant, ça donne une accumulation de mes vieilles formules qui paraissent désuètes : critique, arguments, reproches personnels, citations (réelles et fictives), bashing final et, en constraste, espoir d'un nouveau meilleur (lequel, si vous regardez le "blanc", est ensuite renversé au profit d'une profonde mélancholie impliquant la Femme (Camille, amour perdu), la nature (le film, Magnolia) et la poésie (la citation).)


Voilà Et ce qui ne marche pas à ce texte c'est la spirale infernale qui se met mal en place, qui prend des longueurs et qui accumule des clichés. C'est de la répétition, que du réchauffé de mon ancien blogue.


Voyez, l'écriture c'est ça : l'accumulation d'éléments à l'intérieur d'un texte le plus court possible. Maintenant à vous de vous y mettre; verrez, c'est facile, suffit de le vouloir pour vrai (et de se forcer le cul un peu).

Pas grave si ça fait plastique, ce sera mieux que du secondaire 3 cliché version améliorée ;-).

2:59 a.m.  
Blogger Lumilla Farès said...

bonjour, honnêtement Basduck, je trouve sa cool quelqu'un qui a les couilles de nous brasser la cage.
Je suis d'accord que la poésie doit être plus trash, que la poésie ce n'est pas juste des rimes. Mais jai plusieurs questions:

1)quand tu dis ''voyez, le but était de montrer à Mistral que non je ne suis pas si bon et que non il y'en a d'autres des qui écrivent comme ça avec le même style et la même langue poussée vers l'au-delà et le dépassement des structures51'', ô mais quel est ce style divin?... bon une vision baveuse de la réalité.. d'accord, mais l'humour et la dérision ne l'est-elle pas?

2)est-il possible d'avoir une autre vision que celle là?

3)Je ne suis pas sérieux pour plusieurs raisons. Car, bordel que je l'ais été longtemps. Puis je suis un peu las de voir les artistes maudits et lourd avoir le plus de crédibilité. J'ai écris un truc d'une vingtaine de pages que j'ai envoyé chez moebius, pis sa se termine par: Pouet pouet pouet, pourquoi? car mon personnage s'est fait chier par la lourdeur de la vie du début jusqu'à une certaine prise de conscience que la vie (et l'amour), c'est quelque chose de léger et beau (et éphémère et puissant!) et non austère et lourd.

mais je trouve que ton commentaire est pertinent sommes toute (tout les membres du blog devrait se prononcer à ce sujet), même si je n'aime pas le ton comment dirais-je ''paternaliste'' et ''c'est comme sa la littérature''...

André Breton était le pape du surréalisme,
Basduck est le pape du post-modernisme :P

pouet pouet

oeil de riz

8:37 a.m.  
Blogger Lumilla Farès said...

nous, auteurs incultes, voulons des exemples!! :)

8:40 a.m.  
Blogger Lumilla Farès said...

post-modernisme... il faudrait un mixte des médiums pour que sa rock! par exemple: on pourrait suggérer au lecteur d'écouter telle toune pendant la lecture question d'augmenter l'émotivité ou quek chose du genre. suggérer des images simplement durant le texte (un texte non-moderne) pour amener encore là quelques sourires ou larmes ...

simple suggesstion,
j'ai hate de lire vos suggestions

Eye of the rice

1:31 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

(Je m'informe pour trouver comment mettre de la musique)

2:47 p.m.  
Blogger Didier C. said...

Bof,

j'écris comme j'écris. J'aime la poésie, j'aime l'écrire et j'aime même parfois la lire. Si ça ne cadre pas bien, tant pis, je vais aller l'écrire ailleurs, ça ne me dérange pas.

Moi j'aime quand même mieux ça que des récits de tournée de bar frais chié sur Mont-Royal, ce qui semble être ce que tu veux que nous écrivions.

Je suis d'accord avec Gabriel, arrête d'emprisonner le monde sous la forme parce que tu trouves que c'est pas adapté ou je ne sais trop quelle merde. La forme c'est rien, admire donc le texte à la place.

3:27 a.m.  
Blogger Didier C. said...

Au fait, je ne me rappelle pas d'avoir faits des petites rimes et des petites inversions pour le fun. Travailler un poème c'est aussi long que de travailler n'importe quel texte, et peut-être même plus parfois.

Le poème c'est plus que la rime et les figures de style.

3:30 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home