mercredi, novembre 15, 2006

Work in progress...

Le sang sanglote dans ses veines
Le blanc dans ses yeux s'accroît
Les dents qui se claquent entre elles
L'avant est perdu dans l'après.

Les yeux noirs de la mort regardent
Le pieux dans ses yeux qui pleurent
Le gueux dans son âme qui tremble
L'aveu des péchés sur ses lèvres.

-

Je trouvais qu'il manquait d'action dernièrement, alors je vous "post" un petit poème sur lequel je travaille encore (ou le fais-je vraiment?). J'aime bien l'exercise sur les rimes que j'ai fais, ça donné quelque chose de pas si mal, surtout dans la deuxième strophe.

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C'est vrai que c'est pas si mal; j'aime particulièrement le rythme saccadé qui me rappelle un peu Hélène Monette (n'est-ce pas Kevin?) dans Il y a quelqu'un?, un recueil de poèmes que j'aime bien.

Moi je te dirais juste de l'améliorer et de jouer sur ce rythme là; soit d'intensifier la saccade, de la continuer pareil ou de l'annihiler; l'annihiler ce serait pas mal..

3:26 a.m.  
Blogger Didier C. said...

Woah, quelque chose de constructif de la part de Bashduck, qui aurait pu croire ;).

Ouin ben comme j'ai dis c'est work in progress. Moi c'est surtout un lien entre les strophes que je trouve qu'il manque, et un sens réel au poème.

Je vais sûrement voir ce que je peux faire avec ton commentaire aussi. Vive la saccade.

3:31 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Pffff! Comme si je ne faisais que du destructif! Je sais être très constructif tu sais? D'ailleurs, ce lien entre les strophes, il n'est pas nécessaire; laisse l'empreinte de ton poème se construire! Soit expressioniste! C'est très hyp' de laisser le sens se former par accumulation d'impressions;

regarde Hélène Monette je te dis! Dans Il y a quelqu'un? Elle sépare son recueil (qui fait un bon 250 pages) en "section" lesquelles contiennent plusieurs poèmes rassemblées sous un "thème"; l'idée est d'accumuler les impressions par juxtaposition de poèmes liés; l'effet est intéressant car ça permet une véritable "immersion" dans l'univers de l'auteur; sérieux, j'aime la poésie quand c'est bien constuit et que ça permet un vrai effet; c'est ce qui se passe avec Edgar Allan Poe, pour moi c'est "la" réference en la matière;

quelqu'un a pris son corpus d'auteur session prochaine?

12:34 p.m.  
Blogger Lumilla Farès said...

bon texte, jaime le rythme! on sent une certaine angoisse caractéristique au propos .

une suite de vers très courts de 3 à 5 syllabes pourrait constituer une bonne suite. Une espèce d'explosion causée par l'aveu

12:31 a.m.  
Blogger Lumilla Farès said...

...en utilisant les dents, lèvres et yeux, encore, mais dans une lancée descriptive intense

12:33 a.m.  
Blogger cdvgsbtrvce2 said...

ouais c'est vrai que le rythme saccadé donne un ton à ton poème. Le lien entre les deux strophes n'est pas nécessaire, je le trouve correct comme ça. Ça met quelque chose de pesant, de lourd, ça crée un atmosphère qui cadre bien avec le texte. Cependant, je n'arrive pas à dire ce que c'est, mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour qu'il soit terminé (La deuxième strophe est plus forte que la première, peut-être que c'est ça. Peut-être qu'il y a un petit ajustement à faire à ce niveau là, à moins qu'il y est une montée d'intensité voulue. Peut-être rajouter d'autres strophes aussi...).

en tout cas, c'est du bon travail!

4:57 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home