samedi, novembre 11, 2006

Un concours

Alors on va faire de cette plateforme une plateforme littéraire! Pas juste de création.

+ + +

Je discutais avec Kevin tantôt quand il m'est venu cette idée d'organiser un concours : trouver la meilleure première phrase de roman de littérature québécoise. La littérature française a «Longtemps je me suis couché de bonne heure...» et nous quoi?

Voici celle que je vous propose; je vous laisse une semaine pour en trouver une meilleure. Le gagnant, ou la gagnante, se méritera une bière lors d'un meeting de fin de session. (Je vais aller voir l'asso pour nous débloquer un budget.)

Ma phrase :
"Cuba coule en flamme au milieu du lac Léman pendant que je descends au fond des choses..."
Première phrase du Prochain Épisode de Hubert Aquin.


À vous maintenant.

(Répondez ici, exemple :

Basduck :
Je t'écris pour te dire que je t'aime
L'homme rapaillé, Gaston Miron.)



* * * J'élargis le débat à n'importe quel vers ou à n'importe quelle phrase de la littérature québécoise. Vous avez jusqu'à dimanche; je propose un meeting dimanche soir prochain (disons 19h00 au Boudoir sur Mont-Royal?)

12 Comments:

Anonymous Anonyme said...

(Je dis dimanche le 19 à 19h00 au Boudoir parce que ça m'arrange mais dans les faits ça peut être à un autre moment; juste qu'il faudrait en discuter dans l'ordre et dans la discipline et pas y aller pour le compromis qui arrange personne au fond, vous comprenez?)

10:45 p.m.  
Blogger Didier C. said...

¨Mon nom n'a pas d'importance.¨

La premièere phrase de Nikolski par Nicolas Dickner. C'est une excellente phrase, qui s'inspire directement du grand classique de la littérature américaine: Moby Dick.

De plus, elle a une grande signification dans le roman comme tel, et Dickner parlait lui-même de plein d'allusions religieuses dont je ne me souviens plus (car l'analyse littéraire n'est pas ma branche).

Peut-on aussi faire référence au grand problème québécois, la quête identitaire, qui est LE sujet de Nikolski, et qui est très bien représenté par cette seule phrase.

Moi, j'exige ma bière.

12:48 a.m.  
Blogger Didier C. said...

Et puis dimanche soir c'est la sortie du Wii et je bosse. Crois-tu vraiment que je vais aller dans une place d'intellectuelle parler de litt. Québécoise?

12:49 a.m.  
Blogger cdvgsbtrvce2 said...

C'est bien le concours, mais le prix bof....parce que ÇA NE CONVIENT PAS À MA SITUATION DE GASPÉSIEN!!!

Pas question que je me tape 12 heures de route pour UNE bière! :P

Didze: C'est pas vendredi qu'elle sort la Wii? (messemble que j'ai vu ça au Wal-Mart ici...) Attends, aurions-nous, pour la première fois, une exclusivité en gaspésie?!?

11:03 a.m.  
Blogger Lumilla Farès said...

je vais surement avoir d'lair du dernier con au monde, mais c quoi sa Wii???

3:41 p.m.  
Blogger Didier C. said...

Non la Wii c'est dimanche, le Ps3 c'est vendredi.

4:20 p.m.  
Blogger cdvgsbtrvce2 said...

oeil de riz: nouvelle console de Nintendo

Didze: ah ok ça doit être ça. Je dois avoir inverser les dates avec le ps3...

5:07 p.m.  
Blogger Darnziak said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

12:09 a.m.  
Blogger Darnziak said...

« Suicidez-vous. »
-Trépanés, Patrick Brisebois.

12:11 a.m.  
Blogger Didier C. said...

"« Suicidez-vous. »
-Trépanés, Patrick Brisebois."

Je sais que plusieurs d'entre vous semblent attacher sentimentalement à Patrick Brisebois, sauf que cette phrase-là peut se faire appopriée par tellement de livres, de contextes, etc. Elle est loin d'être hors de l'ordinaire, et si elle l'est, alors expliquez moi pourquoi (et même là, ça va etre difficile de me convaincre).

1:06 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

...je pensais avoir écrit un commentaire genre : Darnziak!@?!? COsses-tu fais là!?!?

Mais ça a pas l'air...

+ + +

Didz : Ben en fait, tu vois, c'est que Patrick fait partie de la gang; normal qu'on y soit attaché. Objectivement (pour ne pas dire médiatiquement) il est considéré comme un des grands auteurs de notre temps; comme "l'enfant terrible de la littérature québécoise"; c'est pas rien mais ça s'en fout si tu considères que j,étais l'enfant terrible des blogues mais ça s't'une autre histoire...

Enfin, tout ça pour dire que, donc, SUICIDEZ-VOUS c'est un cri lancé par le personnage-narrateur de Trépanés à la face du monde et de la société; une forme d'affirmation du non-sens de l'existence ou quelque chose comme ça; Darnzi pourrait mieux t'expliquer, il étudie en philo.

D'ailleurs, est-ce qu'il va venir au Pharaon Lounge vendredi le Darnzi?? J'attends de ses nouvelles. see yah.

10:13 p.m.  
Blogger Darnziak said...

Didier : J'ai écrit la première phrase qui me passait par la tête. Pas de raison particulière sinon que je l'aime bien, et qu'elle est courte. Je vous laisse débattre ça entre littéreux.
* * *
Basduck : Je sais pas si j'irai au Pharaon truc, je travaille vendredi soir jusqu'à 10h00. Peut-être après.

10:57 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home